Login

Sud-Ouest Les vendanges débutent pour les vignerons de Fronton

TOULOUSE, 18 août (AFP) - Les vignerons de l'AOC Fronton, une zone située au nord de Toulouse, ont commençé lundi à vendanger le Gamay, l'un des quatre cépages de leur aire d'appellation, a-t-on appris auprès du Syndicat des vins de Fronton.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 1947, c'est la première fois que les vendanges débutent mi-août pour l'AOC Fronton qui regroupe 183 exploitations sur 2.400 hectares répartis dans 19 communes de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

Contrairement aux autres années où le ban des vendanges est habituellement commun, la récolte des raisins sera distincte pour les quatres cépages du Fronton (Négrette principalement, Gamay, Syrah et Cabernet) et a débuté lundi avec le Gamay, qui a un mois d'avance. Les trois autres cépages, a-t-on estimé au Syndicat des vins de Fronton, "méritent encore 10 à 15 jours d'attente pour arriver à pleine maturité".

Avec la sécheresse qui sévit dans le sud-ouest, les vignerons de Fronton évaluent pour l'instant la baisse de rendement attendue pour la vendange 2003 à 30 à 50% par endroits.

Par contre, l'AOC Fronton affichait lundi sa satisfaction pour la qualité des raisins qui vont être récoltés. "Il y a une belle qualité en règle générale et les pluies du week-end vont débloquer la vigne, qui était en état de stress hydrique. Les vignerons ont retrouvé le sourire", s'est réjoui un représentant de l'appellation.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement